LA MARMOTTE : à un mois et demi du but
Un peu plus de cinquante jours nous séparent de mon grand objectif, La Marmotte.
Ce mois et demi sera donc très important et je n'aurai donc pas le droit à l'erreur si je veux conserver un mince espoir de réaliser mon rêve : moins de 7 h 30.
Petit retour en arrière pour faire le bilan des semaines écoulées.
La Corima m'avait servit de rampe de lancement pour faire à la fois du rythme (départ et 2 premiers tiers à bloc) et de la résistance (dernier tiers sur la fatigue...).
Pour les 1000 bosses, j'ai bien senti que mon niveau avait évolué.
En effet, mon départ fut rapide également (un peu moins tout de même), mais j'ai su tenir tout le long à un rythme relativement élevé pour mon niveau.
De plus le dénivelé et la difficulté en général étaient bien plus important qu'à la Corima.
Le bilan était bien plus positif sur ce second test.
Reste un point qui me dérange un peu.
Le fait d'avoir eu des problèmes de tendons jusqu'à la fin de l'hiver, a fait que je n'ai pas du tout travaillé la force cette saison. Aucun entraînement sur du gros braquet comme j'ai l'habitude de faire en janvier - mars.
Du coup je ressens un gros manque de puissance dans les parties ou les grosses cuisses font la différence.
Je ne pense pas que ce manque de puissance joue énormément pour une cyclosportive montagnarde comme la Marmotte, mais c'est tout de même un point négatif qu'à présent je ne peux plus rattraper.
Maintenant que les 1000 bosses sont derrière moi, je suis passé à l'étape suivante dans mon entrainement.
Fini les 4 ou 5 heures "à bloc".
Dorénavant je vais faire des petites sorties "chronos" et des longues "endurance".
En semaine je m'efforcerai de faire un chrono sur une bosse (Salvaris + de 8 minutes/ Chavanol - de 20 minutes/ Croix de Chaubouret ou Oeillon environs - de 35 minutes...)
Et un week-end sur deux, je ferai une sorties longues (plus de 5 heures) sur un circuit difficile, et sur un rythme endurance haute (max 85 % fcm). Le rythme que je m'impose pour finir la Marmotte.
L'autre week-end je me limiterai à moins de 4 heures mais avec plus de rythme.
Et ce type d'entraînement a commencé depuis les 1000 bosses.
- 25/04 : 1000 bosses (4 h 30 à fort rythme)
- Semaine récup
- 1 et 2 mai : stage d'entrainement avec l'A.G.S.E. à Bourdeaux dans la Drôme Provençale... mais à cause de la pluie, nous n'avons fait que 2 sorties de moins de 70 km. Mais avec à chaque fois un col fait à 100 %
- Semaine home trainer (météo hivernale...)
- 8 mai : Badabeus de la Valla, défi Everest dans le Pilat, 8 Vallas 160 km en Endurance basse et haute, 10 heures de vélo (en comptant les nombreux arrêts).
Pour ce week-end de l'ascension, je pars à Bedoin avec ma petite famille.
Au programme 3 Ventoux.
- Vendredi : Chrono.
Je n'en ai jamais fait et je ne sais pas de quoi je suis capable. On m'a dit de prendre le top juste après le rond point dans Bedoin, vers le magasin de vélo.
- Samedi : montée en "souplesse" en 34x29 (test de ma k7 campagnolo)
- Dimanche : aux sensations suivant les séquelles des 2 premières ascensions.
Petit souvenir de la montée sur Chalet Reynard, le 2 janvier de cette année, Avec Laurent http://provence-cyclosport.over-blog.com/
Voir les Articles Les premiers sur les routes du Ventoux !!! et http://provence-cyclosport.over-blog.com/article-samedi-2-janvier-bonne-et-heureuse-annee-2010-42185311.html.
J'espere que la température sera plus clémente !!! Et sans pluie SVP...
Et suivra une semaine ou mardi je tenterai un petit chrono dans la Valla en Gier si la météo le permet, puis repos jusqu'au dimanche 23(une toute petite sortie jeudi et samedi pour faire tourner les jambes).
Dimanche 23 c'est Liège Bastogne Liège avec mon pôte Serge Maleysson (l'organisateur de l'Everest dans le Pilat).
Au programme 240 bornes avec de nombreuses bosses violentes mais pas longues... et au final plus de 4000 mètres de dénivelé.
Ce sera, après les badabeus de la Valla, mon second test endurance.
2 tests rythme (Corima-1000 bosses) 2 tests endurance (badabeus-Liège). Il sera temps de refaire un point ensuite, et de partir 3 semaines en Corse, avec le vélo bien sur, et de parfaire mon entraînement avant les 2 gros morceaux de la saison :
L'Ardechoise Le 19 juin
En attendant, en route pour le Ventoux, ma bosse préférée.
S'il pouvait m'accueillir sympathiquement, cela m'arrangerait un peu...
Merci encore, Ô Ventoux.