La Scott 1000 bosses : ma course

Publié le par Eric Le Monde des cyclosportives

2 ème cyclosportive au programme pour cette saison 2010, après la Corima le 28 mars.

Ce 25 avril il fait beau sur les Monts du Lyonnais, et la journée va être chaude !

 

002

001

 

 

Grâce à mon vélo Scott (et non à mes perfs de l'an dernier...) je vais partir dans le groupe des prioritaires, c'est sympa, même si ce n'est pas vraiment mérité, merci à l'organisation.

 

Quelques km d'échauffement avec mon frangin, on rencontre Olivier (http://cyclosport.over-blog.org/), on papote une petite minute, et on rejoint la ligne de départ.

 

A 9 h 00 la course commence et aujourd'hui j'ai décidé de ne pas me cramer dès les premiers km, de sorte à faire la seconde moitié de la course dans de bonnes conditions.

Mais comme souvent, la tactique théorique est difficile à mettre en pratique.

 

Dès les premiers tours de roues, le rythme est très violent. Je décide alors d'appliquer ma stratégie de relative prudence et me fait doubler par des dizaines de cyclos.

Mais tout à coup plus personne ne me dépasse, je me retourne alors... et plus un coureur n'est en vue derrière moi !!!

Un trou de plusieurs centaines de mètres me sépare du peloton suivant !

Je n'ai alors plus le choix, et je dois m'accrocher en queue de peloton pour profiter de la situation.

 

Je vais donc finalement faire la première partie assez rapide, et même bien trop rapide pour moi !

Dans mon groupe, d'une cinquantaine de coureur, je me retrouve avec Luc de l'AGSE, et benny39 du forum Ardechoise.

 

On passe la Croix du Ban, la Luère et Malval à vive allure

 

Le cardio s'affole régulièrement.

Au loin un groupe se dessine et ça roule fort pour revenir.

La jonction se fait après le col des Brosses et surprise, dans le groupe se trouve Seb Gissinger (http://voiron.cyclosport.over-blog.com/), et des gars costauds comme Briand et compagnie...

C'est à ce moment là que je me dis "mais qu'est-ce que tu fous là mon pauvre..."

 

Je joue l'extrême prudence en me plaçant dans les premiers dès que possible dans les petites descentes, et je fais "tampon" dans les petites bosses qui marquent la partie du col des Brosses à Aveize.

Je voulais à tout prix tenir ce groupe jusqu'à cet endroit puis basculer sur Ste Foy l'Argentière "au chaud".

 

C'est chose faite, mais au pied de la difficile côte d'Aveize, je laisse filer le groupe, que de toute manière je n'aurai pas pu suivre...

 

A partir de là, je vais finir à mon rythme, car si je continue à ce tempo, c'est du suicide !

 

Le groupe s'envole inexorablement, et moi je prends un rythme qui me convient mieux.

Devant moi Benny 39 a lui aussi lâché, ainsi que quelques gars.

 

On grimpe Aveize malgré tout assez rapidement et le cardio reste dans le rouge.

Benny me distance mais grace au ravito au sommet, nous ferons un bout de route ensemble.

 

Et c'est là que je fais l'erreur de ma course.

A Aveize, mes bidons sont presque vides, mais si je veux accrocher le petit groupe qui est en train de se former, je dois faire l'impasse sur le ravito...

 

Dans la belle descente sur Ste Foy, je perds du terrain sur Benny et je ne le reverrai plus.

Au pied de la Croix de Pars, la soif commence à se faire sentir, je me rationne,  croyant que le ravito se trouve au sommet de la difficulté...

 

Je passe un sale moment dans cette bosse, et au sommet, alors que je n'ai plus d'eau depuis une demi-heure... horreur ! le ravito n'est pas là ! il faut attendre le col de Malval !

 

Le moral en prend un sacré coup, mais pas le choix, il faut foncer.

 

J'avance péniblement, et enfin je peux me ravitailler. De l'eau dans les bidons, avec un peu de poudre, et me voilà reparti !

Maintenant je peux aussi manger, car sans liquide, rien ne passait.

 

Dans la grande descente menant à la dernière difficulté, c'est pour moi la pause casse croûte.

 

Puis vient enfin ce fameux dernier raidillon, la croix du Ban par le versant opposé à ce matin.

 

Et là j'ai retrouvé mes jambes et redouble un paquet de gars qui m'avaient déposé dans Malval.

Le col est difficile mais je m'éclate !

Le moral revient avec les sensations et je bascule au sommet pour foncer seul jusqu'à l'arrivée, avec un peloton d'une dizaine de gars à moins d'une minute derrière moi.

 

Au final je termine avec de très bonnes sensations et je suis plutôt satisfait de ma course.

 

145 ème en 4 h 19.

Mon Frangin termine en 4 h 27, mais il n'est pas parti prio, et n'a pas profité de la cassure du départ.

Luc fini avec Seb Gissinger en 4 h 05, ils sont très fort !!!

 

Mais je retiendrais surtout une progression flagrante en un mois, depuis la Corima.

Certes, les sensations ne sont pas encore au top, mais la Marmotte est encore loin, et il faut savoir être patient.

 

Le prochain rendez vous cyclosportif, c'est l'Ardechoise le 19 juin, mais avant j'irai en Belgique le 23 mai, pour parcourir Liège-Bastogne-Liège, 240 km et 4000 m. de dénivelé. Circuit cyclotouriste que je disputerai comme une cyclosportive "endurance".

 

C'est désormais le coeur de la saison 2010, chaque semaine compte !

 

 

Publié dans Saison 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> à samedi... j'y serai dès 4 heures du matin... Juste une question ? je me pointe juste au barrage ? et je pars ???<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> A 4 heures, Christophe Collard et Serge Maleysson partent pour leur défi médiatisé. Avec une voiture au cul et les équipements nécessaires pour le vélo de nuit, pour être en conformité avec<br /> le code de la route.<br /> <br /> <br /> Pour les autres, les inscriptions seront ouvertes dès 4 heures par les bénévoles de l'association "Bambins des Bidonvilles", le tarif d'inscription est libre, et sera versé au profit de<br /> l'association.<br /> <br /> <br /> Pour info, Christophe et Serge sont des "costauds" et pour profiter de leur voiture suiveuse, il faut avoir un très bon niveau cyclosportif.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, il faut être en conformité avec le code de la route (éclairage, chasuble fluo...)<br /> <br /> <br /> A samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> attention aux erreurs d'alimentation (liquide ou solide)... D'autant que tu as un bon potentiel semble-t-il...<br /> <br /> <br /> pour liège-bastogne liège, je l'ai fait il y a 3 ans (140km pour cause de mauvais temps) et c'était GENIAL... de très belles bosses... tu vas t'éclater....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Cricri, pour Liège, j'ai vraiment hate d'y être !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'alimentation, tu as raison de mettre l'accent sur ce point.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je ne souhaite pas en faire 13 (quoi que .....) Mais j'en ferai le max de mes possibilité du moment... en fonction de la météo !<br /> <br /> <br /> Pour l'alimentation, j'ai l'expérience des longues cyclosportives (Ardechoise, Marmotte...) et j'aborderai cette journée comme un objectif endurance montagne.<br /> <br /> <br /> A samedi.<br /> <br /> <br /> <br />