La piste cyclable de Méons "Claudius Pitiot"

Publié le par eric

Une si belle région et on commence la catégorie "les spots stéphanois" par une piste cyclable ou on tourne en rond ???

C'est vrai que l'endroit n'est pas des plus charmant, mais c'est un incontournable de la vie cycliste de St Etienne.

La piste cyclable fait partie d'un parc des sports, situé au nord de la ville. On y trouve plusieurs stades de foot, un stade de rugby, des terrains de tennis, un site de tir à l'arc, des terrains de basket et de volley, une piste de roller et un site d'aéromodélisme.





Pour la petite reine, on a une piste cyclable de 1000 mètres ouverte à tous, un anneau de vitesse de 400 mètres (piste Roger Rivière) réservés aux licenciés et uniquement aux vélos de piste, et une piste de bi-cross.


la piste Roger Rivière, anneau de vitesse de 400 mètres.




Mais c'est sur la piste Claudius Pitiot de pil'poil 1 km que des centaines de cyclos des environs se retrouvent tous les jours.

On y vient pour bavarder, à l'abris de la circulation, tout en pratiquant notre sport favori. Certains retraités viennent tous les jours depuis des années ! Du coup, c'est le lieu de rencontre des copains du 3 ème âge à bicyclette. Mais ne vous fiez pas aux apparences, certains "papys" roulent fort et longtemps !!!






On vient aussi nombreux pour tourner entre midi et deux, ou le soir après le boulot. Certains roulent la nuit l'hiver ! La piste a cet avantage de pouvoir offrir un terrain d'entraînement en ville à tout heure, et ou on est directement "en prise", pour ceux qui ont peu de temps pour rouler.





En bord de piste, on a souvent de magnifiques points de vue...



Les enfants sont nombreux aussi. Dès la rentrée, des classes entières viennent apprendre les bases du vélo.

On peut voir sur la piste, se côtoyer débutant, en 52 x 13 à 20 km/h, des clubs qui viennent s'entraîner ou s'échauffer avant de partir sur la route,  des gars qui "fractionnent" ou qui font péter les chronos, des pelotons de cyclos chevronnés qui relaient à 40 km/h... parfois il y a du monde et il faut être très prudent.

Fabien Linossier, un des leaders de l'Avant Garde de St Etienne (A.G.S.E.) qui s'entraîne en vue des chronos de septembre - octobre.


Et puis on roule au milieu des stades de foot, on croise les coureurs les rolleurs, on est dans le monde du sport.

Voilà, le tour de la piste est fait. Un site que tous les cyclistes du bassin stéphanois connaissent bien, en plus c'est à 5 minute de chez moi !!!

Mon père et mon p'tit bout qui m'ont rejoint pour faire une bout de chemin ensemble... c'est aussi ça l'esprit de la piste de Méons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric 24/11/2009 08:27


Et un grand bravo à Roger qui montre l'exemple (et oublie le casque)!!!
Et pourtant, c'est sur cette piste que les accidents les plus graves arrivent!


eric 24/11/2009 11:57




Laurent 22/08/2009 21:04

Vous en avez de la chance ! Dire que je dois faire mes séances de PMA entre 2 rond points sur une route très large et à forte circulation... Votre piste fait bien envie.

eric 23/08/2009 12:38


C'est vrai que pour tous les exercices spécifiques, la piste de Méons, c'est le top !
Oui mais nous on a pas une bosse de 21 km dont 15 km à 9 %. C'est comment déjà la p'tite bute vers chez vous ???