Montée de l'indice de confiance

Publié le par eric-cyclosportf

De nouveau une étape est franchie.

A 23 jours de l'Ardechoise, après la sisteronne 1 et 2, mon moral et la confiance en moi remontent.

En effet la Sisteronne a été pour moi un véritable test :

- 155 km le premier jours, 5 h 00 de vélo, un rythme nettement au dessus de ce que j'ambitionnais, souvent dans le rouge (53 minutes en dessus de 180 bpm). Un parcours sans grande difficulté hormis la montagne de Lure. Cette bosse, longue et épouvante, après 3 h 00 de course m'a fait travailler la résistance sur un rythme fort (entre 173 et 185 bpm soit toujours au dessus des 88 % de ma fc).
Bref ce premier jour était pour moi bien plus rapide initialement prévu, avec un gros passage lent dans la plaine engluer dans un peloton qui ne roulait pas...


Sisteronne, 1er jour







182 km le second jour, 6 h 34 de vélo et un rythme pile comme je l'entendais. 1 h 57 en endurance haute, 2 h 01 en endurance basse.
La sortie parfaite pour paufiner son endurance. Bien en vélocité, toujours bien sur le vélo, le final en donnant tout ce qui me restait... bref une sortie d'entraînement parfaite.



Sisteronne, 2eme jour



En tout, ce week end, j'aurai parcouru 337 km pour un peu plus d'11 h 30 de vélo. J'ai toujours eu de bonnes sensations, je ne me suis jamais senti fatigué.
Après les Coeurs du Forez la semaine dernière, j'avais peur de n'avoir pas récupéré. Mais ce ne fut pas le cas. Il faut dire que j'avais tout axé sur la récup avec 2 sorties courtes d'1 h 45 et peu intenses.

C'est parfait pour la suite de la saison en vue de l'Ardechoise.

Et maintenant ?

Et bien je vais me reconcentrer sur le rythme, en sortie courte.

Tout d'abord place à la récup, après le week-end chargé. Hier (mardi 26), j'ai fait tourner les jambes allure promenade sur du plat, 1 h 30 d'effort.
Demain, je roule peinard, max 2 h 00 en vélocité, fcm max 75 % (environ 155 bpm).

Puis samedi, changement de décor, je me taperai une montée chrono du col de la croix de Chaubouret . Un effort violent d'environs 35 minutes sur un col de 10 km. (Voir l'article LES BADABEUS de la VALLA  pour visualiser le profil).
Avec l'échauffement et le retour au calme, ça ne devrait pas me faire plus de 60 bornes et 2 h 30 de route.

Lundi (pentecôte), je m'efforcerai de faire une autre sortie courte (moins de 3 h 00) et assez rythmé, avec des petits cols passés en puissance avec sprints aux sommets.

Enfin mercredi 3 juin un peu de muscu vélo (3 séries de 15 minutes à 50 tour/minute sur des bosses max 5 %).
Jeudi 4 décrassage (2 h00 max vélocité rythme cool).

Et j'en aurai fini avec une nouvelle vague de rythme, sorties courtes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fred (chamrousse team) 28/05/2009 13:25

salut bravo pour la sisteronne j'ai finis pas loin de toi ...
on s'est amusé (bave)
a+

eric-cyclosportf 28/05/2009 22:15


C'est vrai que c'était bien marrant... et finalement l'enchainement des 2 jours m'a paru plus facile que prévu.
Dommage que nous ne soyons pas reparti ensemble du ravito du pied du col de belle fond.


Laurent 28/05/2009 00:10

Un bien beau week-end de vélo que cette Sisteronne. Dommage qu'il soit aussi difficile de trouver des courageux pour prendre des relais.
Avec le niveau affiché par la première partie du peloton tu ne t'en sors pas trop mal, surtout en ne courant pas à bloc. C'est de bon augure pour juin.
As-tu prévu d'autres cyclosportives avant l'Ardéchoise ?

eric-cyclosportf 28/05/2009 08:36


Salut Laurent,
Je ne participerai plus à des cyclos d'ici l'Ardechoise mais je ferai une sortie d'entrainement de 7 h 00 le samedi 6 juin avec un passage au col de Buisson (versant final de la cyclo).



Francky 27/05/2009 13:47

Salut eric
j' ai lu avec passion et envie tes deux jours sur la sisteronne.J'ai deux pots qui l 'on faites avec un super souvenir, un peut dur au niveau chaleur, mais bien
pour ma part je paye ma petite douleur survenu dimanche dernier a la coeur du forez, résultats , bonne tendinite et 4 semaines de repos, tu peut pas savoir comme ca me frustre de pas rouler....vendredi je vois Oullion le medecin de l 'equipe de France de Hand, lui me dira vraiment si je peut reprendre l 'entrainement ou pas....
bonne recup
a +
Francky

eric 27/05/2009 22:37


Ouille ! une tendinite, repos repos !!!
En 98 je m'en suis payé une, et j'ai voulu brûler les étapes et repris trop tôt. Du coup je ne faisais que repousser l'échéance pour finalement être obligé de couper 2 mois Alors que 15 jours
auraient sans doute suffit pour guérir...
Tout ça pour te dire que je devine comme ça doit être dur de ne pas rouler mais repose toi et respecte bien ce que va te dire Oullion.
En effet la sisteronne sera un super souvenir, néanmoins je prépare l'évaluation et tout n'a pas été rose !
Bonne récup et bon courage
A +
Eric