Plus que 10 semaines avant l'ARDECHOISE...

Publié le par eric-cyclosportf

Bon, il est temps de faire un points, à 10 semaines du grand objectif de l'année.

Je pense que tous les cyclos sont comme moi, la peur d'être en retard commence à chatouiller. Mes cauchemars traditionnels vont faire leur apparition : se pointer au départ le lendemain de la course... ou sans son vélo... et j'hurle, je pleure, je panique....
Bref en résumé la pression monte !

Jusqu'à présent la saison qui avait mal démarré avec un hiver pourri et de nombreux rhumes à répétition...
Du coup, la traditionnelle période de foncier à été un peu bâclé.
Les séances de rythmes, d'abord l'entraînement par intervalles, puis les bagarres en club, sont arrivées fin février.
Les sorties week-end n'ont pas excédé 4 heures jusqu'au 4 avril, date de ma première sortie longue (6 h 30).

Suite à cette sortie longue et éprouvante, la semaine dernière a été l'occasion de souffler un peu. Je suis sorti 2 fois (lundi et jeudi), en intensité  basse (< à 75 %), et sur une durée de 2 heures.

Et c'est avec un corp reposé, malgrès encore un rhume tenace, qu'il était prévu, ce week-end de paques, de faire un tour au Ventoux.
Au programme, une montée seche du Géant, 1 h 30 d'effort à bloc...
Mais la météo pourrie en a  decidé autrement... et c'est à St Etienne et sa région que je me suis fait ma sortie courte et nerveuse...

Une sortie club, de 3 h 10 , avec 4 difficultés de 15 - 20 minutes environs chacunes. Les 4 bosses à bloc, les 2/3 à 90-95 %, le dernier à plus de 95 %.
Et arrivé en haut, demi-tour pour chercher les copains.
Soit une sortie de 90 km pour 1800m de dénivelé.



Idéale pour travailler le rythme, court, nerveux, une semaine après avoir fait du "long".





Dimanche c'était repos en famille.

Lundi, encore une sortie club, courte (86 km), mais cette fois ci plus calme. Je me suis efforcé de ne pas dépasser les fameux 88 %, seuil à ne pas dépasser lors des cyclos longues comme l'Ardechoise. En vélocité (90 à 100 tpm).

Demain (mercredi 15 avril), je programme un entrainement par intervalles, en bosse, en puissance (fréquence pédalage < à 70 tpm. 2 bosses de 6 km, ça fera en gros 10 x 45 secondes à bloc / 30 secondes récup par bosse.

Jeudi sortie de décrassage.

Et ce week-end, je pars en stage d'entrainement dans la Drôme provençale. A Bourdeaux, où avec mon club, on s'organise deux jours de vélo intense. 2 fois 110 km, 2600 et 2100 m. de dénivelé, col de la Chaudière par les 2 faces, col de Pennes, des Roustans, montée de Savel et Rimon... que des bosses très dures, et faites à bloc !!!

inutile de préciser que pour les 1000 bosses, c'est un entrainement idéal !

Et les 1000 bosses me mèneront aux Coeurs du Forez, puis la Sisteronne 1 et 2... Et tout ça pour être fin prêt pour l'Ardechoise !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut Eric,<br /> Tu as bien fait de ne pas descendre en Provence, le week-end a été mauvais. A part hier: grand soleil, ce qui m'a permis de bien rouler.<br /> Tu seras en forme pour les 1000 Bosses, il va falloir que je te surveille et profite de ta condition.<br /> A+
Répondre
E
<br /> Oh tu sais, pour moi les 1000 bosses n'ont jamais été un bon souvenir... du moins sur le plan des perfs. J'ai l'habitude de dire que cette cyclo est idéale pour décanter la saison, mais<br /> que d'un point de vue personnel, mes perfs du jour ne sont (heureusement) pas le reflet de la saison ...<br /> On essaiera de se voir ! et pourquoi pas de rouler ensemble !<br /> <br /> <br />