LA SCOTT-1000 BOSSES, la saison démarre fort !

Publié le par eric-cyclosportf

Mis à jour en 2009

Tassin la demi lune accueil chaque printemps l'un des premiers grands rendez-vous du quart sud-est. Avec environs 2000 participants chaque année, cette cyclo est une des premières grandes dates de la saison.

Le circuit est très sélectif, et même s'il n'impressionne pas par sa longueur (138 km), il est pourtant très dur. Une succession de bosses comme son nom l'indique, qui font mal aux jambes, d'autant plus que c'est le début de saison, et ça part très vite.

En effet, un plateau relevé au départ et le rythme s'emballe rapidement, et pour sortir de l'agglomération lyonnaise, c'est la guerre au milieu des ronds points et haricots en tout genre.

La croix du Ban est la première grande difficulté, et la sélection se fait dès le pied, tout le monde est à bloc et il y en a partout... Puis vient le col de la Luère, de Malval, des Brosses, bref, place aux grimpeurs-puncheurs.

Vient ensuite la difficile montée sur Aveize, qui, si vous êtes un peu juste en ce début de saison, vous scotchera à la route.

Enfin le dernier "grand", le col de la Croix de Pars, jamais bien raide, mais les km se font ressentir pour tous.

Encore le col de Malval à engloutir, puis c'est la redescente sur Tassin, via les ronds points et haricots...

L'arrivée est assez large, mais il faut connaître sinon on peut se faire surprendre en cas de sprint.

Bref c'est un circuit de grande classe, destiné aux grimpeurs bien-sur, dans de superbes paysages des monts du Lyonnais.

L'ambiance générale est quand même assez compétition, mais hormis le départ urbanisé et très rapide, le plaisir de rouler sur des routes très pittoresques ravira tout le monde. En effet dès la sortie de la ville, c'est la campagne profonde d'un coup, et les cyclos pourront aussi apprécier les collines. Les ravitos sont de bonne qualité aussi.

La qualité d'organisation est très correcte, nombreux signaleurs, motards, bon fléchage. Tous les dangers sont signalés, à chaque virage dangereux, chaque carrefour, etc

Le site d'accueil est à la hauteur du reste, bon plateau repas et bonne coordination d'ensemble.







POINTS FORTS :

- organisation très pro,
- circuit très sélectif,
- site d'accueil,
- securité au top.

POINTS FAIBLES :

-
départ et arrivée en ville



NOTE D'ERIC 2009 : 4 / 5
(en 2008 : 4/5)







Pour conclure, la Scott-1000 bosses est une cyclo incontournable du calendrier. Seuls ceux qui n'aime pas "frotter" au départ regretteront les premiers km en ville, même avec la vitesse neutralisée (ça va vite quand même, et ceux de derrière reviennent fort au prix de gros risques...). Mais les nombreux signaleurs sur les obstacles font très bien leur boulot.

Cyclo faite en 1999, 2001, 2003, 2004, 2008, 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Olivier 30/04/2009 04:52

Salut Eric,

Pour 2009 et ma 3ème participation, j'ai trouvé plus sympa l'ambiance avec plus de convivialité qu'en 2007 et 2008.
Toujours une aussi belle cyclo et rendez vous en 2010 pour la 4ème
A+
Olivier

eric 30/04/2009 06:44



Je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est sans doute la météo apocalyptique qui a fait que les cyclos s'aimaient les uns les autres...
En tout cas c'est une superbe cyclo !



Olivier 23/01/2009 20:19

Salut Eric,

Je suis d'accord avec toi belle cyclo. manque peut être un peu de convivialité mais je compte y être, en 2009, pour la 3ème fois.

A+
Olivier